Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'importance de la connaissance de ses droits

Dans toutes les affaires pénales dans lequel j'ai été impliqué directement ou indirectement, j'estime que la garde à vue n'est plus une fatalité avec un bon avocat. Il saura nous défendre surtout contre les abus des autorités publiques.

Le droit pénal figure parmi les disciplines de droit que tout citoyen devrait maitriser sur les bouts des doigts. Toutefois cela restera à jamais pour moi une utopie, car on ne dispose pas toujours du temps de lire ni d'approfondir cette matière. Autant ne pas perdre notre temps et se confier tout de suite à un Avocat pénaliste. Cela nous empêche aussi de faire n'importe quoi lors des procédures. Aussi, la garde à vue n'est plus une fatalité avec un bon avocat.

Se munir d'une défense efficace avec un avocat pénaliste

La garde à vue est partie intégrante de la procédure pénale entamée par la police ou tout autre représentant des forces de l'ordre. Elle s'enclenche dans le but d'empêcher une personne présumée auteure d'une infraction de s'enfuir ou bien de détruire les preuves de son acte. Lorsqu'on se place en garde à vue, on fait l'objet d'une enquête ou plutôt une sorte d'interrogatoire avant de l'amener au parquet.

Il est difficile de vivre ces moments de longues procédures lorsque l'un de vos proches est inculpé. Dans une telle situation, les chances de comparaître devant les juges sont maximales. Les faits présentent donc une certaine gravité pour que la personne soit ainsi privée de liberté. Mais en aucun cas, cela ne signifie que ses autres droits disparaissent. La mission de l'Avocat consiste à garantir ces droits face à l'Administration judiciaire.

les-cellules-de-garde-a-vue-du-commissariat-ont-vu-passer-plusieurs-personnes-la-nuit-derniere.jpg

Limitation des droits et libertés fondamentaux

Dans une garde à vue donc, des libertés fondamentales sont mises en jeu. Mais comme tout sujet de droit, l'Administration se soumet aux lois et règlements. Elle devra suivre la procédure rigoureusement sous peine de sanction. Cependant sans la présence d'un avocat, ses agents n'hésitent pas à abuser de leurs pouvoirs. Les cas de ce genre ne sont pas rares même en dehors de la garde vue comme cette navrante affaire d'un individu agressé par la police et dont on a tiré une balle dans une partie quasi intime.

En droit pénal, l'avocat intervient plus dans la procédure. La séance publique ne s'avère plus qu'une conclusion à toute l'affaire. Je vous conseille fortement donc de vous préoccuper l'assistance d'un spécialiste en droit pénal. De même, cela nous rassure que quelqu'un de compétent s'occupe de notre défense.

Les commentaires sont fermés.