Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La concurrence déloyale : une entrave à la liberté économique

Chacun possède la liberté d’entreprendre, néanmoins il faut savoir que cette dernière n’est pas absolue. En effet, certaines pratiques sont considérées comme illégales et déloyales. une aide simple avec votre avocat à avignon pourrait vous être inestimable.

J’ai décidé récemment d’ouvrir un commerce près de chez moi. Dans un premier temps, tout s’était déroulé à merveille. J’arrivais à avoir des clients avec des offres attractives.

Cependant, certains de mes concurrents n’étaient pas du tout contents de voir que mes affaires fleurissaient. C’est là que les ennuis ont commencé.

D’abord, j’ai vu des affiches qui dénigraient mes produits ainsi que mes prestations. En quelque temps, ma clientèle s’est réduite énormément.

J’ai engagé un avocat pour m’aider

J’ai décidé de ne pas me laisser faire et j’ai demandé un juriste de m’aider. Il m’a expliqué en quoi les campagnes de dénigrement à l’encontre de mon commerce constituaient une concurrence déloyale. De ce fait, j’ai le droit de porter l’affaire en justice et de demander réparation.

Avec son assistance, j’ai pu établir un dossier solide qui va me permettre de réclamer justice. Il faut donc savoir que l’activité économique est un domaine très réglementé, et que la concurrence entre les commerçants doit respecter une certaine éthique.

Maintenant, mes clients sont revenus peu à peu. C’était une expérience qui m’a permis de savoir que la concurrence était basée sur des lois très explicites. D’ailleurs, c’est très utile pour éviter un monopole qui serait très néfaste aux consommateurs. En effet une concurrence saine permet d’avoir des tarifs compétitifs.

Plusieurs cas de concurrence déloyale

Lors de mes discussions avec mon avocat, ce dernier m’a fait savoir qu’il existait plusieurs types de concurrences déloyales. Même une baisse trop agressive des prix peut constituer une stratégie déloyale. Il faut donc à tout prix sanctionner ce genre de pratique pour éviter à ce que le marché s’effondre.

Dans certaines situations, le nom d’une société peut constituer une concurrence déloyale. Par exemple, une entreprise décide tout bonnement de prendre un nom assez proche d’un grand industriel. Ce dernier pourra porter l’affaire devant les juridictions compétentes pour dénoncer une imitation ou un agissement parasitaire.

En tout cas, si vous êtes un entrepreneur, il vous faut impérativement les conseils d’un avocat. Il pourra vous éclairer sur certaines situations, ainsi vous serez plus apte à prendre les meilleures décisions possibles.

Les commentaires sont fermés.