Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment adapter son éducation à ses enfants ?

Dans une fratrie, beaucoup de parents sur blogueuse-cornue.com s’étonnent de voir apparaître de grosses différences entre leurs enfants alors qu’ils ont l’impression qu’ils les éduquent exactement de la même façon.

L’erreur fondamentale est justement de vouloir appliquer les mêmes règles à chacun de ses enfants. Le principe de base est de se dire que chacun est différent, même parfois très différent, de son frère ou de sa sœur.

Eduquer plusieurs enfants

Ces différences peuvent devenir un casse-tête dans une famille qui prétend harmoniser les goûts, les comportements et les façons d’y arriver. Le plus traumatisant pour un enfant est de se voir comparer en permanence à tel ou tel autre enfant.

Avant tout il faut se dire que la croissance physique et le développement intellectuel ne sont pas des phénomènes linéaires où chacun doit passer par le même stade au même moment. Un enfant est un être unique qui possède son propre rythme en toutes choses.

Certains, comme sur blogueuse-cornue.com, vont marcher à dix mois et d’autres à deux ans, celui qui a marché à dix mois ne parlera peut-être qu’à trois ans alors que l’autre s’exprimera parfaitement à vingt mois, et ceci ne préjuge absolument pas de leurs performances futures.

Ecouter et observer son enfant

Au lieu de céder à la facilité de mettre tous les enfants à la même enseigne au risque de provoquer chez eux des frustrations ou des replis sur soi par peur de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de lui, ou de ce que son frère savait faire à son âge, une observation attentive et bienveillante des parents leur donnera la clé d’une éducation équilibrée adaptée à chaque personnalité.

En observant et en écoutant un enfant à tout âge, on est très souvent surpris du nombre de choses qu’il réalise ou qu’il comprend sans que les adultes s’en rendent compte. Les parents, surtout dans une famille comportant plusieurs enfants, sont trop souvent pris par les tâches quotidiennes, mais s’asseoir quelques instants en compagnie de son enfant pour le comprendre mieux n’est pas du tout une perte de temps, tout au contraire.

Un éducateur digne de ce nom doit sans cesse garder à l’esprit qu’il n’a pas affaire à des clones et surtout il doit se garder absolument de vouloir que son enfant s’adonne à des activités que lui-même aurait aimé faire ou qui le font rêver lui-même. Ce genre de transfert est rarement suivi de succès, voire il est préjudiciable à l’enfant. Alors laissons-les grandir à leur rythme et accompagnons chacun en fonction de ses besoins ou de ses possibilités.

Les commentaires sont fermés.